Tout sur la Paie : Externalisation, Back-Office, Mise à disposition de gestionnaires paie dédiés, Audit Paie et Optimisation de charges sociales, Formation, Veille, Conseil
Qui suis-je ?
- Daniel CLEMENTINE
- Mauritius
- Je suis Expert en Paie et RH, avec plus de 16 années d'expérience professionnelle éprouvées en France et depuis quelques années "au soleil" à partir de l'île Maurice. Je dirige la société OptimyZ HR, basée à Maurice, qui propose des services d'accompagnement aux cabinets comptables et aux entreprises françaises (et dans les DOM-TOM) dans le domaine de la Paie. L'objectif de ce blog est de vous partager nos préoccupations et nos centres d'intérêts (et certainement les vôtres) pour tout ce qui concerne la Paie
18 octobre 2013
Former un chômeur préalablement à son embauche en étant aidé financièrement : vous connaissez l'AFPR ou le POE ?
Le taux du chômage en France a (c'est sûr) dépassé le seuil des 10% de la population active pour s'établir aux alentours de 10.5% en France métropolitaine à en croire les dernières estimations de l'INSEE
Cependant, certains secteurs d'activité ou certaines entreprises sont heureusement épargnés par la "crise" et connaissent plutôt un rebond dans leurs activités justifiant le recrutement de nouveaux collaborateurs.
Le palmarès des entreprises qui recrutent (voire qui ont embauché et embaucheront encore jusqu'à la fin d'année 2013 au-delà de leurs prévisions) et qui prévoient de recruter massivement en 2014 en témoigne (via @Le_Figaro).
Les actions des pouvoirs politiques pour inciter les entreprises à créer de l'emploi se manifestent sous la forme d'aides financières, de subventions, d'exonérations...
On connaît tous les "fameux" contrats aidés parmi lesquels on dénombre les CUI-CAE, CUI-CAE-DOM, CUI-CIE, les emplois d'avenir, les contrats d'apprentissage, les contrats de professionnalisation, les emplois francs, le contrat de génération, contra de rééducation professionnelle...
Sans compter les autres mesures destinées à faciliter la création d'emploi et à développer l'employabilité et sécuriser les travailleurs actuels.
Vous trouverez ICI sur le portail des Politiques Publiques de l'Emploi et de la Formation Professionnelle, l'ensemble des dispositifs précités (et bien plus encore).
D'autres guides (comme celui élaboré par le Conseil Supérieur des Experts-Comptables) et d'autres portails (comme le Répertoire des Aides Publiques aux entreprises) déclinent également toutes les aides concoctées par les différents pouvoirs politiques pour favoriser la création d'entreprises et pérenniser l'emploi.
Nous avons choisi, dans le cadre de ce billet, de vous faire vivre nos aventures à l'île Maurice en tant que plateforme d'externalisation Paie et Comptable, au service des cabinets comptables et des TPE-PME en France (et territoires français).
Nous avons eu l'occasion de nous pencher sur deux dispositifs : l'Action de Formation Préalable au Recrutement (AFPR) et la Préparation Opérationnelle à l'Emploi Individuelle (POE).
Il s'agit de 2 aides financières mobilisées pour convaincre un employeur de recruter une personne faiblement qualifiée, qui sera formée avant la prise du poste. Ces mesures doivent faciliter le développement des compétences des demandeurs d'emploi préalablement à leur recrutement.
Concrètement, l'employeur qui a déposé une offre d'emploi auprès de Pôle Emploi, recevra une compensation financièrement pour financer la formation du demandeur d'emploi avant son embauche en CDD ou CDI au sein de l'entreprise.
C'est une des réponses au fameux problème d’inadéquation des compétences (disponibles sur le marché) aux besoins des employeurs.
Vous trouverez en suivant ce LIEN un comparatif de ces deux mesures.
Bonne lecture
