201 mesures
Je l'avoue ! je n'ai pas fait le tour des 201 mesures annoncées par nos politiques pour "Simplifier et Moderniser l'Etat", mais une chose est sûre, la démarche est digne d'intérêt et très attendue...
Elle devrait, dans une certaine mesure - nous l'espérons - apporter plus de simplicité dans l'application opérationnelle de l'arsenal législatif existant, voire donner plus de flexibilité aux différents acteurs économiques.
Mais est-ce suffisant ?
Mon quotidien me confronte à une réalité du terrain : la complexité croissante du dispositif législatif à laquelle mes interlocuteurs (Chefs d'entreprises, DRH, DAF, Experts-Comptable, Responsables du Personnel, gestionnaires de paie...) font face pour démarrer, promouvoir, améliorer, modifier, gérer et quelques fois rompre les relations avec les salariés et les organismes sociaux.Les 201 mesures semblent alors être une goutte d'eau dans cet océan de complexité.
Un dépoussiérage de nos divers Codes couplé à l'implication de "professionnels" lors du "design" de chaque loi, décret, circulaire, texte...pour insuffler une approche opérationnelle, devraient nous permettre de tendre vers le Saint Graal de la Simplification.
Mais nous en sommes (très) loin ! Pour étayer ce constat, je vous invite à consulter notre billet sur la Modulation du taux d'Assurance Chômage pour les CDD et CDI démarrant à compter du 1er Juillet 2013
Nous avons récemment du apporter des compléments significatifs à cette synthèse consacrée à ce nouveau dispositif.
En effet, la circulaire Unedic n° 2013-17 du 29 Juillet 2013 de 28 pages (si on compte les annexes) nous a contraint à cette mise à jour pour être complet sur cette mesure, destinée je vous le rappelle, à favoriser la sécurité de l'emploi et à peser sur la précarité des relations contractuelles.
Espérons maintenant que la complexité de cette mesure ne favorise pas plutôt la difficulté - déjà tellement grande - que rencontrent les opérateurs économiques à opérer au quotidien.
